A travers la marque collective « Foires de France », les organisateurs de foires-expositions membres d’UNIMEV, groupement professionnel du secteur, affichent leur exigence de qualité et leur volonté de développer leur professionnalisme au service des exposants, des visiteurs et des agglomérations qui les accueillent. Pour que la foire-exposition reste un lieu de découvertes, de convivialité et d’authenticité, ils ont souhaité réaffirmer la nécessité de respecter un certain nombre de règles fondamentales pour la profession.
HISTORIQUE DE LA DÉMARCHE : LA VOLONTÉ D’UNE PROFESSION
La marque collective « Foires de France » est l’aboutissement d’une réflexion collective qui s’inscrit dans une dynamique positive d’évolution du secteur des foires et salons.
A travers l’organisation professionnelle qui les représente, les organisateurs de foires ont lancé, en 2001, une démarche visant à repositionner le média « foires-expositions » parmi les outils marketing et d’information à la disposition des exposants et des visiteurs.
Ces réflexions ont abouti fin 2003 à la redéfinition du concept « foire-exposition » et à la rédaction d’un document qui détaille les cinquante exigences que doivent respecter les organisateurs de foires qui souhaitent prétendre à la marque collective « Foires de France ».
Le processus d’obtention de la charte a débuté en janvier 2004 et se poursuit encore aujourd’hui.
QU’EST-CE QUE LA MARQUE COLLECTIVE « FOIRES DE FRANCE » ?
La marque collective FOIRES DE FRANCE est utilisée par des organisateurs pour différencier la proposition événementielle des événements organisés par les adhérents UNIMEV unis par des valeurs, des principes et des standards formalisés par rapport à l’offre événementielle des autres organisateurs.
Les objectifs sont les suivants :
- Identification du media Foires UNIMEV – Rendre le média foires UNIMEV visible et identifiable en tant que tel avec une marque, des chiffres en nombre d’événements, d’exposants ou de visiteurs…
- Différenciation – Différencier la proposition événementielle des événements organisés par les adhérents UNIMEV unis par des valeurs, des principes et des standards formalisés et documentés par rapport à l’offre événementielle des autres organisateurs.
- Professionnalisation – Créer un cercle vertueux d’amélioration de la prestation d’organisation des foires à partir d’une sélection de principes directeurs (fiabilité de la place de marché, qualité de la prestation, RSE…).
Cette marque collective est destinée à développer l’attractivité des foires-expositions auprès de deux cibles :
- Les exposants : Qu’ils représentent de marques nationales ou régionales, des artisans, des fabricants ou commerçants, des collectivités locales ou des associations, tous utilisent la foire pour se faire connaitre, rencontrer leurs publics, vendre leurs produits ou services. Certains assurent la pérennité de leur entreprise en réalisant sur la foire la moitié de leur chiffre d’affaires annuel.
Pour un exposant, la marque collective « Foires de France » est l’assurance que la foire-exposition a laquelle il participe a été conçue par des professionnels et organisée en fonction des caractéristiques des habitants de la zone de chalandise concernée.
- Les visiteurs : face à la concentration des modes de distribution, la foire reste, pour les consommateurs, l’un des derniers lieux pour redécouvrir, dans un cadre festif, une offre de produits et de services variés, pour la vie de tous les jours. Grâce aux pôles « Confort de vie », « Style de vie » et « Vie dans la société » qui structurent l’offre des foires, les visiteurs peuvent comparer, réfléchir et, souvent, concrétiser leurs projets d’équipements.
Pour un visiteur, la marque collective « Foires de France » est l’assurance que la foire-exposition où il se rend a été conçue pour faciliter sa visite et répondre à ses attentes : découvrir, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, de nouvelles idées et prendre des conseils auprès d’exposants attentifs avant un achat potentiel.
LES DONNÉES CLEFS DES FOIRES-EXPOSITIONS EN FRANCE
- Qu’est-ce qu’une foire-exposition ?
Internationale, régionale ou locale, la foire-exposition réunit l’ensemble des acteurs socio-économiques d’une région et propose au visiteur une rencontre avec tous les représentants de la vie économique industrielle, artisanale et sociale. Elle peut être assortie d’une offre internationale originale.
Vecteur de promotion économique pour l’ensemble de la région, ce rendez-vous d’affaires présente une offre généraliste unique en terme de biens d’équipement, de consommation et de services.
Dans une ambiance conviviale et festive, le visiteur peut ainsi comparer les produits d’un même genre entre eux, se faisant une idée des différentes solutions qui s’offrent à lui, en toute liberté. La foire constitue pour nombre de petites entreprises, artisans ou commerçants, le principal moyen de développement de leur activité.